Trouver un toit

Nos actions

L'accès au logement et l'hébergement

Selon nous, l’accès au logement est le point de départ d’une insertion dans la société et non l’aboutissement d’un parcours résidentiel trop souvent chaotique.

Le logement

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur and adipiscing elit, sed eiusmod temporod and so incididunt ut labore et dolore magna as aliqua. Ut enim ad minim veniam. Lorem and ipsum dolor sit ans amet, consectetu.

L'hébergement

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur and adipiscing elit, sed eiusmod temporod and so incididunt ut labore et dolore magna as aliqua. Ut enim ad minim veniam. Lorem and ipsum dolor sit ans amet, consectetu. 

Le logement

Nos actions en faveur du Logement

La pension de famille

La pension de famille est un lieu de vie qui permet à des personnes en situation de précarité et d’isolement social, avec un degré d’autonomie suffisant, de retrouver un toit, se reconstruire, créer de nouveaux liens sociaux. C’est le développement de projets personnels et la reprise de confiance en soi !

Les résidants sont soutenus dans leurs démarches d’insertion, participent aux tâches quotidiennes et prennent leur repas tous ensemble.
Pour trouver une place au sein du groupe, la Pension de famille propose une vie collective riche, un cadre sécurisant, une ambiance fraternelle qui permet aux résidents de se sentir chez eux.

Au village chacun est tenu de participer à la vie du lieu dans la mesure de ses capacités. La coopération est au centre du projet.

Le logement d'abord

Notre action « Logement d’abord » vise à démontrer que l’accès à un logement est le point de départ d’une insertion dans la société et non l’aboutissement d’un parcours résidentiel trop souvent chaotique.

Cette action est une expérimentation sur le Sud Vaucluse portée par notre association depuis fin 2019.
L’objectif est de faciliter et de permettre à des personnes en situtation de précarité financière er sociale, d’accéder directement et de manière durable à un logement autonome et digne. Ce dispositif limite le « sans abrisme ».

Les personnes pouvant prétendre à un accompagnement et intégrer l’expérimentation Logement d’Abord doivent être identifiées par un travailleur social du territoire et exprimer l’envie, le besoin, de trouver un logement autonome car elles ont des difficultés à y accéder seules.

Il n’y a opas de conditions de ressources pour accéder au dispositif, mais la perspective d’en avoir.

L'hébergement

Nos actions en faveur de l'hébergement

L'accueil immédiat

Nous accueillons et proposons un cadre d’hébergement adapté et bienveillant aux personnes désirant un abri. À partir de leurs situations particulières et selon leurs besoins, un accompagnement en direction de nos partenaires et référents professionnels leur est proposé.

Notre mission est de préconiser, en accord avec la personne accueillie via le logiciel SI-SIAO, une orientation vers un dispositif d’insertion logement.

l'Hébergement à droit incomplet - hadi

Le dispositif HADI (Habitat Alternatif à destination des personnes en Droits Incomplets) est proposé dans le cadre d’un accueil d’urgence. Il est ouvert à des personnes vulnérables (isolées ou famille) en situation de détresse physique, sociale, médicale…, sans droits et/ou sans solutions ou qui sont dans une situation d’attente longue pour leur situation administrative.

Principales missions:

  • permettre l’accès à un hébergement décent et chaleureux
  • favoriser l’accès à la vie sociale et culturelle du territoire
  • orienter les personnes vers les partenaires institutionnels adaptés à leurs besoins (administratif, juridique, sanitaire, alimentaire)

L’association accueille 10 personnes au sein d’hébergements bienveillants et chaleureux le temps de poursuivre ou de réenclencher leurs démarches administratives. Ceci sur 3 appartements localisés sur le Sud du Vaucluse (1 à Apt et 2 à Cavaillon)

Lien avec le SIAO/115 :

Les partenaires du SIAO orientent vers l’HADI. La liste d’attente est longue car in l’existe que très peu de places dans ce type de dispositif sur le territoire. Les besoins en hébergement sont nombreux car les procédures de demande d’asile prennent généralement plusieurs années.

l'accueil des familles ukrainiennes

À la demande des services de l’état (DDETS) et dans le cadre du dispositif d’intermédiation locative, Le Village est sollicité pour mettre en place une convention cadre de location avec faculté de sous-location pour les familles ukrainiennes sortantes des « sas » d’hébergements d’urgence. L’association devient alors locataire, ainsi que la garantie du bon entretien du logement. Le ménage occupant le logement en sous-location est lié à l’opérateur (Le Village) par un contrat de sous-location. Un accompagnement global se met également en place.

Un accompagnement sur 1 logement mis à disposition, à titre gracieux, par une collectivité locale est également effectif.

L’objectif de ce dispositif est de permettre aux personnes d’accéder à un logement en sous-location tout en bénéficiant d’un accompagnement social adapté.

Faire un don à l'association

Learn how we helped 100 top brands gain success