Trouver le chemin de l'emploi
Nous mettons en place des parcours d’insertion sociale cohérents, dans une logique de progression, pour permettre à des personnes de regagner confiance en elles er les aider à redevenir acteur de leur propre vie
La mission
L’objectif du chantier d’insertion, au travers d’un emploi et d’un accompagnement personnalisé est de permettre aux salariés accueillis d’augmenter leur niveau d’employabilité afin de se re-positionner sur le marché du travail.
L'accompagnement
L’association organise le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable. Elle propose et met en oeuvre un parcours individualisé d’insertion en tenant compte de la problématique inhérente à chaque individu.
Cet accompagnement passe par :
- la prise en compte des situations et problèmes sociaux
- la mise en réseau, lutte contre l’isolement social et professionnel, la mobilisation de l’ensemble des aides et dispositifs existants
- l’accompagnement et l’aide à la construction de projets personnalisés
- la valorisation des expériences en chantier d’insertion
- la visée d’une plus grande autonomie des personnes
- l’appui sur une dynamique collective pour une reprise d’envie de socialisation
La finalité
Ce dispositif permet à toute personne d’acquérir et de valider des compétences ainsi que des capacités techniques et comportementales nécessaires à son autonomie à sa sortie.
Deux pôles au service du retour vers l'emploi
Le pôle Éco-construction
Promouvoir et construire un habitat sain et écologique est dans l’ADN du Village.
En Vaucluse, le secteur de la construction est en tension par manque de personnel qualifié. Le secteur de la construction est également en transformation, pour s’adapter aux exigences écologiques et à la demande d’un habitat plus sain
Le pôle éco-construction est composé des dispositifs suivant :
- 2 chantiers extérieurs
- l’atelier BTC (Briques de Terre Compressées) et enduits
- l’atelier menuiserie
Le Village participe à ce mouvement de fond, par :
- La formation de futurs artisans à l’éco-construction, principalement grâce aux deux équipes de chantier extérieurs
- Le développement ou la redécouverte de techniques d’éco-constructions de nos ancêtres ou d’ailleurs. C’est notre façon d’innover face aux méthodes conventionnelles actuelles de construction.
Les ateliers du pôle Éco-construction
Les chantiers extérieurs
Tout savoir sur l'atelier
L'atelier BTS et enduits
Tout savoir sur l'atelier
L'atelier menuiserie
Tout savoir sur l'atelier
Le pôle alimentation
La question de l’alimentation est cruciale au Village. Le partage d’un repas y est quotidien. L’alimentation est l’un des posts budgétaires les plus impactés en cas de difficultés. De nombreuses personnes se privent régulièrement de repas et/ou sont contraintes de consommer des produits à bas coûts, souvent mauvais pour la santé.
Ces problèmes d’accès à une alimentation en quantité et qualité insuffisante génèrent souvent de stress, de la honte et peuvent pousser les personnes à s’isoler.
Convaincu que favoriser l’accès à une bonne alimentation peut-être un levier pour sortir les personnes d’une situation de fragilité, Le Village agit pour promouvoir un accès digne à une alimentation de qualité pour tous.
Ainsi, pour renforcer la cohérence dans notre action, le pôle alimentation s’est fixé 2 grands objectifs :
- Augmenter l’autonomie alimentaire du lieu de vie, la pension de famille mais aussi des dispositifs d’hébergements. Cela se traduit par approvisionner la cantine et les différents lieux d’hébergement, ainsi que le restaurant Graines de Piment avec des légumes frais, locaux et de qualité (bio) de la part de l’atelier maraîchage et des Cueillettes Solidaires. L’objectif d’ici 2028 pour le lieu de vie est d’arriver à 70% d’autonomie sur les légumes. Cela permettra, ainsi aux personnes accueillies d’avoir accès à des repas de qualité
- Améliorer l’accessibilité alimentaire des personnes que nous accueillons :
> Directement auprès des personnes concernées : des paniers frais de légumes, des produits transformés sont accessibles pour tous à un tarif moindre pour les personnes en difficultés financière.
> Auprès des acteurs de m’aide alimentaire : des approvisionnements renforcés de la Banque Alimentaires, des restos du Coeur par les Cueillettes Solidaires et les produits de l’atelier de transformation spécifique pour l’aide alimentaire.
À notre échelle locale, nous agissons pour une transition vers un système alimentaire plus juste socialement et plus écologique.
Les ateliers du pôle alimentation
L'atelier Maraîchage
Tout savoir sur l'atelier
L'atelier de transformation de fruits & légumes
Tout savoir sur l'atelier
La vie quotidienne
Tout savoir sur l'atelier
Le restaurant Graines de piment
Tout savoir sur l'atelier
Les cueillettes solidaires
Tout savoir sur l'atelier