L'accès à la culture au Village c'est :
L'orchestre Village Pile Poil
Cet orchestre, composé de résidents, salarié et bénévoles, se réunit chaque semaine.
La Brigade Mobile du Village
Cette brigade, composée de résidents, salarié et bénévoles, se réunit 2 fois par mois.
Festival "C'est pas du luxe"
Nous participons activement à la coordination du festival 'C'est pas du luxe' d'Avignon avec la fondation Abbé Pierre, "La Garrance" Scène Nationales, Emmaüs et la ville d'Avignon.
L'accueil d'artistes extérieurs en résidence
Des artistes de tout horizon viennent animer des ateliers de créations artistiques auprès des résidents.
L'accès facilité à des spectacles
En partenariat avec "La Garance", scène nationales et culture du coeur.
La culture, l'art, les loisirs et les liens avec les autres dispositifs "Village"
Nous remarquons, et certaines personnes en témoignent, qu’être en logement conduit vers une forme d’ennui palpable, un retour sur soi où leur passé peut les conduire vers une forme de tristesse. Ces constats nous ont amené à imaginer des espaces temps collectifs à visée culturelle, de loisir, plaisir, pour que se tisse ou se retisse le lien à l’autre, lien fondamental à tout être humain.
VILLAGE PILE POIL
L’orchestre est composé d’environ 25 personnes dans ses moments forts et d’un noyau dur d’une petite dizaine de personnes, hors intervenants extérieurs. Il se compose bien sûr des personnes du Village (bénéficiaires, salariés, administrateurs), mais aussi de personnes extérieures. La composition de l’orchestre essaie d’être aussi inclusive que possible, accueillant des personnes à mobilité réduite, porteuses de handicap, très éloignées des pratiques artistiques, isolées socialement…
LA BRIGADE MOBILE DU VILLAGE
La Brigade Mobile est un atelier de danse entraîné par Sylvain qui nous propose des consignes au travers desquelles nous animons nos corps. A l’écoute, Sylvain nous invite, à certains moments, à des instants de relaxation pour relâcher nos tensions, angoisses… Ce sont des moments privilégiés que la petite troupe savoure. La fréquentation est variable et est intimement liée au public précaire et en grande vulnérabilité auquel nous nous adressons.
La Brigade Mobile du Village a présenté durant le festival C’est pas du Luxe !
Les participants sont des accueillis du Village et majoritairement de l’association Cité Caritas d’Avignon, ainsi qu’une bénévole du Village et des salariées du Village et de Cité Caritas.
C’EST PAS DU LUXE !
Le festival :
« La culture c’est d’abord un droit, le droit de s’exprimer librement, d’exercer ses propres pratiques culturelles, de développer et partager des connaissances. Au-delà d’un toit, des besoins vitaux, la culture n’est ni superflue, ni un supplément d’âme. Elle apparaît d’autant plus fondamentale, qu’elle est un puissant levier d’émancipation, de dignité et de citoyenneté. Cette conviction nous anime au sein de C’est pas du Luxe, pour accompagner des projets artistiques et culturels au long cours, imaginés et construits entre artistes professionnels, personnes en situation de grande précarité et institutions culturelles. »
Notre équipe coordinatrice, composée d’un trio hybride (Le Village / La Garance / acteurs locaux du festival CPDL !) est le fruit de plusieurs volontés du comité d’organisation du festival afin :
- d’accompagner le développement de projets artistiques dans les structures sociales, faire le lien avec les structures culturelles, valoriser et faire vivre cette communauté.
- de proposer et coordonner la participation des structures sur des œuvres collectives. d’inviter ces structures à s’impliquer sur le festival et à y venir en tant que spectateurs.
Les artistes en résidence
La maison relai accueille des projets artistiques auxquels sont associés les accueillis. Ces projets sont présentés au public lors du festival C’est Pas Du Luxe ! en septembre à Avignon.
Ces ateliers artistiques et créatifs, divers et variés ont pour objectif d’apporter du bien-être au sein du lieu de vie, permettant aux accueillis non seulement d’accéder à des pratiques qu’ils ignoraient mais aussi de belles rencontres riches en humanité. Ils témoignent également de la volonté associative de favoriser la pratique et l’accès à l’art pour tous.
L'accès à la culture pour tous
Expliquer le concept, les conditions, le but aupres des residents etc
l’importance d’acceder à la culture
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.