Ensemble, simplement.
Nous faisons le constat du sentiment d’isolement social des personnes accompagnées par nos services. Pour lutter contre, nous élaborons des projets visant à rompre l’isolement et favorisant l’épanouissement personnel ainsi qu’au sein d’un groupe à travers des activités porteuses de sens.
Les cueillettes solidaires
Objectif
- faire du lien avec les personnes souffrant d’isolement
- inciter au bénévolat
lutter contre le gaspillage alimentaire
Les cueillettes solidaires permettent de faire du lien entre des personnes souffrant d’isolement et d’inactivité et de lutter contre le gaspillage alimentaire via la récupération des produits non commercialisables qui ne sont pas récoltés dans les champs chez les producteurs bio.
Les cueillettes sont un moment de convivialité :
on glane, mais aussi on boit le café, on écoute les oiseaux chanter, on prend des photos du paysage et on papote dans les sillons des paysans. On chante, on fait de la philosophie et on refait le monde.
On se tient compagnie, le temps d’une matinée que l’on espère bien ensoleillée.
Et le midi, souvent l’équipe au complet vient s’attabler avec nous à la cantine du Village.
Destination des recoltes
- grande majorité à destination de notre atelier de transformation
- une partie à notre cantine associative
le reste est destiné aux lieux de distribution au sein du Village et à la Maison Commune. Les grosses récoltes sont aussi distribuées aux Restos du Cœur et à la Banque Alimentaire en fonction du tonnage
Des outils de communication ont été créés :
Un guide pratique « Organiser des cueillettes solidaires » a été réalisé, disponible en ligne ici :
https://fr.calameo.com/
Il est distribué aux structures qui souhaitent mettre en place des cueillettes dans leurs objectifs d’action
Une fiche pratique « Comment organiser ses cueillettes » qui est une synthèse du guide.
Un film documentaire :
https://www.youtube.com/watch?v=9gFHnRC6FV4
qui a été projeté à de nombreuses occasions, et pour le grand public
et pour les acteurs de l’alimentation et l’agriculture durable en PACA (ex : GT5) sert d’outil d’accompagnement diffusé par exemple par la commune de Saint-Vallier-de-Thiey pour son PAT (Projet Alimentaire Territorial).
une exposition créée avec l’artiste Ophélie Brisset, permet, à travers une approche sensible, de présenter les différentes facettes des cueillettes, les avantages pour les producteurs, pour les cueilleurs, ainsi que des chiffres plus généraux sur le gaspillage alimentaire. Elle est accessible à l’emprunt au Village pour être exposée dans différents lieux, comme lors de la journée de la résilience alimentaire organisée par l’ADEME (en décembre 2022) ou la journée contre le gaspillage alimentaire organisée par le réseau RÉGAL’im (en septembre 2022).
L'atelier "Vélo"
Objectif
- revaloriser les vélos abandonnés
- permettre l’acquisition de vélo à moindre coût
- favoriser l’entretien des vélos au remplacement
L’atelier fonctionne avec des bénévoles.
Depuis plusieurs années, le magasin Décathlon de Cavaillon nous fait une remise sur les pièces détachées de vélos et nous donne des vélos laissés par des clients. Ce partenariat se veut à présent officialisé par une convention.