Être accompagné
Notre association met en place des actions de veilles sociales pour accompagner au mieux les personnes exposées à une grande précarité.
La mission
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
L'accompagnement
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
La finalité
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Nos actions de veille sociale
Nos accueils de jour
Ces lieux d’accueil, animés par des équipes de salariés, de bénévoles, de partenaires et aussi de personnes en situation de grande vulnérabilité, reçoivent chaque jour, de manière anonyme et inconditionnelle.
Ce dispositif s’inscrit dans un projet collectif à travers la Maison Commune, localisée à Cavaillon. Ces lieux sont ouverts à toute personne isolée ou non, sans distinction d’âge, d’origine ou de culture. Ce sont des lieux d’accueil, d’échanges, de partages où le vivre ensemble et le non-jugement permettent de trouver un espace convivial, chaleureux et sécurisant.
Nos lieux
- La Maison commune à Cavaillon
- La Maison du Bassin à L'Isle sur la Sorgue
- L'oasis et Médiation de Rue à Apt
La médiation de rue
Notre équipe intervient sur les deux territoires de Cavaillon et L’Isle sur la Sorgue avec des objectifs forts et essentiels pour soutenir et accompagner les personnes en situation de grande vulnérabilité.
Nos missions
Aller vers
Aller à la rencontre de la personne marginalisée, sans domicile fixe ou avec domicile, en situation précaire et/ou de fort isolement.
Être là
Être présent auprès de la personne dans ce qu'elle vit, sans jugement, en position de disponibilité et de soutien.
Créer des liens de confiance
"Tricoter" un lien qui permet à la personne, peut-être, et si besoin, d'exprimer une demande.
Une passerelle
Orienter et accompagner la personne physiquement et moralement vers les structures institutionnelles et associatives adéquates.
Une vieille sociale
Faire remonter les données observées sur le terrain aux services déconcentrés de l'État.
La référence RSA
L’association est mandaté depuis 2006 par le Conseil Général du Vaucluse, en qualité de référent spécifique pour bénéficiaires des personnes bénéficiaires du RSA dans leur parcours d’insertion.
Cette convention porte à 40 le nombre de personnes suivies qui ont été orientées par l’Unité Territoriale du Sud Vaucluse. La référence spécifique consiste à proposer un accompagnment renforcé auprès d’un public en perte de lien social, devant faire face à de multiples problématiques (endettement, dépendances à des produits psycho-actifs, mal logement, etc).
Les personnes sont reçues lors d’une permanence à la Maison Commune le lundi après midi de 14h à 17h sur rendez-vous.